Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dobry' Den Ostrava
9 avril 2012

Pâques

La fête de Pâques est l'une des plus importantes fêtes religieuses avec Noël. Même si la plupart des tchèques se considèrent comme athés, fêter Pâques est plus une coûtume qu'une cérémonie religieuse. Un manière de fêter ensemble l'arrivée du Printemps, la renaissance de la nature, la joie de vivre. 

Dans la langue tchèque, Velikonoce est issu de « velká noc », « grande nuit » en référence à la nuit du samedi au dimanche au cours de laquelle Jésus ressuscite.

 

450px-Czech_easter_eggs_2005-03-26_00P1060164

Depuis fin mars, à Prague, à Vienne, et je pense dans toutes les grandes villes d'Europe de l'est, on voit fleurir de nombreux marchés de Pâques, où on vend des oeufs peints. 

La tradition veut que toutes les femmes décorent pour Pâques des oeufs et les offrent en cadeau. Les techniques de peinture des oeufs varient en fonction des régions, et pays, mais la plupart du temps, il s'agit de motifs en négatif (soit par grattage, motif avec de la cire chaude, de l'acide...) peints sur des fond colorés, rouge le plus souvent.

 

Pour ma part, je pense rester chez moi pour cette journée et je vais vous expliquer pourquoi! :) 

Sur les marchés, en plus des oeufs, on trouve aussi d'étranges tresses en osier sur lesquelles flottent des rubans de couleurs. Il s'agit de la "plomàzka". C'est un objet vraiment indispensable à tout homme tchèque qui entend respecter la tradition quelque peu particulière!

 

1176094971_pomlazkavelikonoce_pomlazka

La tradition veut que le jour de Pâques les hommes se déplacent de porte en porte pour fouetter les fesses des filles et des femmes afin de leur apporter santé et jeunesse ( d'ailleurs ça fait un peu penser à des verges tout ça, ya pas de sexisme, non...).

En échange, les filles récompensent les garçons d’un œuf peint et nouent un ruban autour de leur « pomlázka ». Les adultes ont droit, pour leur part, à un petit verre de slivovice, une eau-de-vie à base de prune. Bien que la tradition soit beaucoup plus ancrée dans les pays voisins de la République tchèque, surtout en Pologne et en Slovaquie, et à certains endroits en Moravie, les femmes sont parfois également aspergées d’eau ; une manière d’éloigner la maladie et les mauvais esprits. Tant pis donc si ce n’est pas franchement agréable, c’est pour leur plus grand bien ! L'aspersion purifie le corps, et assure l'agilité, la fraîcheur et la santé.

Le lendemain, les femmes ont le droit de fouetter les hommes à leur tour! 

 

imagesHongrie-Holloko-Paques_galleryphoto_paysage_std

Je trouve qu'il y a quand même une forte connotation sexuelle derrière tout ça mais bon! c'est la tradition que voulez-vous! D'ailleurs on appelle cela la fustigation.

De plus, elles sont vraiment trempées!

 

Joyeuses Pâques à tous!

Veselé Vélikonoce

Publicité
Publicité
Commentaires
Dobry' Den Ostrava
Publicité
Archives
Publicité